La Super Ferme

La Super Ferme, c’est un projet de création d’une ferme maraîchère biologique sur 3 hectares au coeur de la ville de Périgny, aux abords de La Rochelle. La Super Ferme se veut respectueuse de la nature et proche des habitants, pour permettre à chacun de consommer des produits sains, locaux, de qualité et de partager des moments conviviaux au coeur de la nature. Les légumes seront en vente directe à la ferme 2 soirs par semaine, au 17 rue du Canton. Le lieu abrite une ferme maraîchère "La Super Ferme".

La ferme suit pleinement la démarche de “Maraîchage Sol Vivant” (MSV), des techniques mises au point par un réseau en d’agriculteurs-chercheurs agroécologie étendu sur toute la France.

Maraîchage sol vivant
Maraîchage sol vivant

Le maraîchage sol vivant

Alors, le maraîchage sol vivant, qu'est-ce que c'est ?
C'est très simple, ces techniques s’inspirent du vivant et reposent sur la compréhension et le respect de l’écosystème qui vit dans le sol. En apportant du carbone aux micro-organismes du sol, ces derniers le transforment en humus, lui-même dégradé par les bactéries qui le convertisse en azote, finalement disponible pour les plantes. Bref, le sol en pleine santé fonctionne en autonomie. Et c’est grâce à la couverture et la nutrition du sol avec l’apport de matières organiques, associées à de longues périodes de bâchage et sans jamais labourer le sol, que l’équilibre est assuré. La production est de qualité et en quantité, tout en diminuant le temps de travail du maraîcher !

Le lieu

On l’appelle le petit coin de paradis, et oui cette zone naturelle préservée, abritant un bois classé et longeant le canal de la Moulinette, a de quoi inspirer ! La ville de Périgny a fait le choix en 2018 de préserver la biodiversité présente sur le site et d’impulser l'installation d’un maraîcher, sous la forme d’une location agricole. En effet, cette zone naturelle n’avait jamais été cultivée et abrite encore aujourd’hui de nombreuses espèces animales sauvages : chevreuils, canards, faisans, ragondins

Vue aerienne